Capitaliser, créer et (se) donner de la valeur

Capitaliser

J’entends par capitaliser conserver des traces de tous les travaux et recherches pour les valoriser. Toute action est une expérience qui doit être documentée pour resservir plus tard, à vous ou à d’autres.
Par exemple, quand vous chercherez si d’autres collectifs existent déjà par chez vous, pensez que quand vous aurez créés votre collectif, d’autres pourront vous trouver par les mêmes moyens. Pensez donc à vous inscrire sur les annuaires, à communiquer sur les forums, à vous manifester auprès de votre commune et à participer aux événements et forum des associations.
La façon que j’ai choisie pour capitaliser est de créer un site Internet et d’y ajouter une page avec un annuaire des associations du coin Autres associations en Estuaire et Sillon. Un simple bloc note ou fichier texte peut convenir pour commencer. Certains outils numériques peuvent être mis en place assez tôt selon vos facilités avec l’informatique.
De la même façon, je prends des notes de toutes les réunions et conférences auxquelles je participe, de toutes les vidéos que je regarde. C’est ainsi que je me suis créé une importante base documentaire dans laquelle je puise régulièrement.

Prendre contact

A chaque événement auquel vous participer, pensez à collecter des adresses emails, tout simplement en mettant à disposition une feuille où les personnes qui le souhaitent laisseront leurs coordonnées. Ceux sont des sympathisants, vous pourrez les inscrire à votre lettre d’information. J’ai récupéré comme ça des dizaines de mails à la fin des conférences ou des ciné débats. J’ai ainsi pu communiquer à ces personnes les dates de mes premiers ateliers.

Donner à voir ce que l’on fait

La communication est essentielle pour inspirer les personnes extérieures et motiver les membres de l’association.
Il est très important de penser à célébrer les actions passées en se le remémorant régulièrement afin de créer un commun de souvenirs joyeux. Pour cela, vous devez noter tout ce que vous avez fait ensemble et le partager sur vos événements.
Par exemple, lorsque vous tenez le stand de votre association, donnez à voir l’ensemble de vos activités de l’année écoulée, et insistez sur les réussites.
Soyez visuels ! Comme vous pouvez le voir en illustration de cet article, il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour représenter de l’information de manière graphique efficace.

Se valoriser en restant honnête

Pour attirer, il faut avoir quelque chose à proposer. Vous pouvez prendre des photos de votre jardin, partager du contenu qui vous inspire ou simplement votre enthousiasme pour un programme de plantation de haies fruitières dès l’automne.
L’essentiel est de valoriser vos actions, dans le sens qu’elles doivent avoir de la valeur. Il faut raconter une belle histoire, mais pas être malhonnête pour autant. Il est possible d’être lucide par rapport à l’état de la biosphère et trouver très positif de planter des arbres fruitiers avec ses voisins. Dire que ça va changer le monde, c’est de la naïveté ou de la manipulation.

Argent ou pas ?

Donner un prix à vos interventions les valorisera pour les personnes extérieures. C’est le choix que j’ai fait initialement et qui a été validé par les coordinateurs de l’association un an plus tard : argent et tarif au sein de l’asso.
Nous sommes tous comme ça, nous ne nous engageons que si l’on a le sentiment que le temps passé sera rentabilisé, car nous manquons tous de temps.
Même en tant que bénévole les interventions ne sont pas gratuites. Nous faisons en sorte que cette monétarisation ne soit pas bloquante en rendant facultatives pour les adhérents la participation financière à certains événements. Cette monétarisation nous permet ensuite d’acheter des biens en communs comme des livres ou du matériel.
Enfin n’oubliez pas qu’une décision prise à un moment donné peut toujours être modifiée plus tard, l’essentiel est d’avancer, d’être honnête et transparent.

3 réponses sur “Capitaliser, créer et (se) donner de la valeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *