Nous avons eu le plaisir de recevoir sur une demi-journée le groupe de la formation « Le petit voyage punk » proposée par l’école de l’impossible. L’occasion d’expérimenter le nouvel outil que nous développons, dans la lignée de La Toile du Vivant.
Contrairement à la Fresque du Climat, à la Fresque du Numérique ou même à la toile du vivant, qui consistent à discuter autour d’une table, la toile de la succession écologique se base sur le premier principe de la permaculture défini par David Holmgren : l’observation.
Les éléments composant la toile sont définis par le groupe, et disposés sur des fils, à la manière du kit Inventons nos vies bas carbone.
Après un pot d’accueil et une présentation succincte, les participants ont découvert notre lieu avec un regard neuf, en déambulant librement pendant une demi-heure.
Objectif : produire un « rapport d’étonnement » et construire ensemble une vision du lieu, recomposée tel un puzzle en fonction des différentes observations et interrogations des participants.
Un groupe singulier, en immersion dans un lieu vivant en équilibre dynamique, pour créer une vision instantanée commune, inscrite dans une continuité temporelle. Chaque élément trouve sa place dans la succession écologique, remplissant des fonctions en interaction avec l’écosystème complexe.
L’occasion d’échanger sur la place de l’humain vis à vis du sauvage, de la libre évolution des dynamiques naturelles, des ressources et capacités du milieu …
Après l’observation et l’analyse, place à l’action !
Objectif : pratiquer une activité concrète, à partir des ressources du lieu (biosourcées), de la manière la plus écologique possible (sobriété, low-tech).
Nous avons décidé de produire de la lessive de lierre.
Le groupe s’est scindé en trois sous ateliers :
- Creuser un puits à la tarière et puiser de l’eau avec une pompe manuelle
- Construire un poêle style fusée (rocket stove) en briques
- Cueillir des feuilles de lierre dans le sous-bois
Une fois les trois groupes réunis, nous avons allumé le feu, chauffé l’eau avec les feuilles de lierre, extrait la saponine dans une préparation refroidie depuis la veille et distribué la lessive aux participants.
La matinée s’est terminée par un pique-nique tiré du sac.
Une bien belle expérience pour tout le monde alliant low-tech, écologie et convivialité 🙂
Recette de la lessive de lierre
Faire bouillir 200 feuilles de lierre dans 3 Litres d’eau pendant 5 minutes.
Laisser reposer 24h.
Chiffonner les feuilles pour en extraire la saponine.
Se conserve 15 jours en bouteille
Liquide vaisselle au lierre
Mêmes étapes, pour 100 feuilles, 2 Litres d’eau, ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron avant la mise en bouteille.