Imprégnés d’une vision économique basée sur la propriété privée et la rareté, nous peinons collectivement à envisager des solutions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux du XXIème siècle. L’outil pédagogique La toile des communs invite les groupes déjà constitués à s’interroger sur ces notions pour changer d’angle de vision sur ce qui constitue leur patrimoine commun.
Lors de son discours de réception du prix Nobel de l’économie en 2009, Elinor Ostrom synthétise son travail sur les réservoirs communs de ressources en retraçant l’histoire des notions de bien privé, publics et communs. Voilà le point de départ de La toile des communs.
Convoquant ensuite de manière synthétique les travaux de Karl Polanyi dans La grande transformation datant de 1944 mais aussi du plus récent L’âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zubbof, l’outil pédagogique aide le groupe à visualiser, clarifier les enjeux et échanger autour d’une nouvelle économie de l’abondance, des différentes licences Creatives Commons et des recherches les plus récentes sur les échelles de communalité. Ainsi, émerge la nécessité d’une nouvelle graduation de valeurs, à laquelle répond le puissant concept de société conviviale d’Ivan Illich.
Enfin, le groupe s’interroge sur le degré de communalité de ce qui l’entoure et sur les marges de manœuvre à sa disposition pour infléchir concrètement des tendances locales et quotidiennes.