Une fresque en ligne moins toxique
Animer une fresque en ligne sans Mural, simplement en utilisant du html minimaliste et un appel téléphonique ? Voilà l'objectif de ce projet !
Prochaine séance lundi 6 janvier 2025 à 12h.
- Numéro de téléphone à composer : 09 72 12 34 56
- Numéro de chambre : 385627
Un test d'une heure comprenant
- la présentation du projet (10min)
- le test sur une partie de la Fresque des Low-techs simplifiée (25min)
- le recueil des impressions de chacun sur la solution employée : forces, limites, évolutions possibles (20min)
- bilan (5min)
La méthode pour arriver à cette solution
Il s'agit d'éprouver une méthode de qualification d'une solution low-tech.
Les questions à se poser :
- Quel est le besoin ?
- Quelles sont mes contraintes ?
Le besoin
- Apprendre sur un sujet donné avec une partie de contenu descendant
- Echanger en groupe sur ce sujet pour confronter les avis
- Inclusion des participants
Principes pédagogiques
- Facilitation graphique : une représentation visuelle de chaque idée et un schéma global soutiennent l'apprentissage et la mémorisation
- La discussion au sein du groupe renforce la compréhension du sujet
- et le vécu commun du collectif
Les contraintes
Les caractéristiques recherchées étant définies par la fresque elle-même, pour ne pas divulgacher nous verrons cela lors du bilan.
Déroulé de l'animation de la fresque en ligne
- L'animation est découpée en plusieurs pages html.
- Chaque participant accède au contenu et le modifie en fonction des décisions du groupe.
- Seul canal de communication disponible : l'audio. Modifications personnelles invisibles par les autres.
- L'animateur utilise une cloche pour indiquer que tout le monde change de page.
La fresque des Low-techs simplifiée
La Fresque des Low-techs simplifiée décline la Fresque des Low-techs dans une variante plus rapide et directe, constituée d'un nombre de cartes limité découpé en trois lots A, B et C.
Pour chaque lot,
- les participants découvrent toutes les cartes en même temps et les lisent individuellement.
Exemple
Mon voisin a faim
Il ne mange pas suffisamment par manque de nourriture.
Je lui dis où trouver de l'eau potable
Il y a une fontaine qui ne tarit jamais tout près d'ici.
Je lui apprends à pêcher
Je lui explique comment subvenir lui-même à ses besoins.
Je lui donne du poisson
Tous les jours je lui donne un poisson.
Ma voisine a soif
Elle habite ici depuis peu et ne sait pas où aller boire.
Je lui apprends à fabriquer une canne à pêche
Je lui explique comment construire et entretenir par lui-même son matériel/.
- à tour de rôle et selon l’ordre alphabétique des prénoms, associer les pictogrammes à chaque carte. Le groupe discute les choix.
Exemple
- puis positionner chaque carte en associant son titre à une case, en fonction d'un axe de regroupement thématique et d'une couleur.
- le noir pour les problèmes
- le orange pour les pistes insuffisantes à soutenabilité faible
- le vert correspond aux solutions de la low-tech pour des sociétés réellement soutenables
Axe 1
Axe 2
- l'animateur annonce le passage à la page suivante et la sonnette retentit : découverte de la solution. Un participant propose une synthèse des deux axes révélés.
Exemple
-Mon voisin a faim~Je lui donne du poisson+Je lui apprends à fabriquer une canne à pêche+Je lui apprends à pêcher-Ma voisine a soif+Je lui indique où trouver de l'eau potableSynthèse : Si mon voisin a faim, je peux lui donner du poisson, mais à long terme, la meilleur solution serait de lui apprendre à fabriquer une canne à pêche et à pêcher, afin qu'il assure par lui-même son autonomie.
Si ma voisine a soif, je lui indique où trouver de l'eau quotidiennement.
Phase 2
Affichage de tous les axes de la fresque en cercle, les problèmes au milieu. Déterminer collectivement un titre pour chaque axe et un titre global.
Phase 3
Discuter de mises en pratique concrètes appliquées au secteur d'activité de votre choix, à disposer dans un cercle jaune extérieur.