Détox ta fresque

Une fresque en ligne moins toxique

Animer une fresque en ligne sans Mural, simplement en utilisant du html minimaliste et un appel téléphonique ? Voilà l'objectif de ce projet !

Prochaine séance lundi 6 janvier 2025 à 12h.
- Numéro de téléphone à composer : 09 72 12 34 56
- Numéro de chambre : 385627

Un test d'une heure comprenant

  1. la présentation du projet (10min)
  2. le test sur une partie de la Fresque des Low-techs simplifiée (25min)
  3. le recueil des impressions de chacun sur la solution employée : forces, limites, évolutions possibles (20min)
  4. bilan (5min)

La méthode pour arriver à cette solution

Il s'agit d'éprouver une méthode de qualification d'une solution low-tech.

Les questions à se poser :

Le besoin

Principes pédagogiques

Les contraintes

Les caractéristiques recherchées étant définies par la fresque elle-même, pour ne pas divulgacher nous verrons cela lors du bilan.

Déroulé de l'animation de la fresque en ligne

La fresque des Low-techs simplifiée

La Fresque des Low-techs simplifiée décline la Fresque des Low-techs dans une variante plus rapide et directe, constituée d'un nombre de cartes limité découpé en trois lots A, B et C.

Pour chaque lot,

  1. les participants découvrent toutes les cartes en même temps et les lisent individuellement.

    Exemple

    Mon voisin a faim

    Il ne mange pas suffisamment par manque de nourriture.

    Je lui dis où trouver de l'eau potable

    Il y a une fontaine qui ne tarit jamais tout près d'ici.

    Je lui apprends à pêcher

    Je lui explique comment subvenir lui-même à ses besoins.

    Je lui donne du poisson

    Tous les jours je lui donne un poisson.

    Ma voisine a soif

    Elle habite ici depuis peu et ne sait pas où aller boire.

    Je lui apprends à fabriquer une canne à pêche

    Je lui explique comment construire et entretenir par lui-même son matériel/.

  2. à tour de rôle et selon l’ordre alphabétique des prénoms, associer les pictogrammes à chaque carte. Le groupe discute les choix.

    Exemple







  3. puis positionner chaque carte en associant son titre à une case, en fonction d'un axe de regroupement thématique et d'une couleur.
    • le noir pour les problèmes
    • le orange pour les pistes insuffisantes à soutenabilité faible
    • le vert correspond aux solutions de la low-tech pour des sociétés réellement soutenables

    Axe 1

    Axe 2

  4. l'animateur annonce le passage à la page suivante et la sonnette retentit : découverte de la solution. Un participant propose une synthèse des deux axes révélés.

    Exemple

    -Mon voisin a faim
    ~Je lui donne du poisson
    +Je lui apprends à fabriquer une canne à pêche
    +Je lui apprends à pêcher
    -Ma voisine a soif
    +Je lui indique où trouver de l'eau potable

    Synthèse : Si mon voisin a faim, je peux lui donner du poisson, mais à long terme, la meilleur solution serait de lui apprendre à fabriquer une canne à pêche et à pêcher, afin qu'il assure par lui-même son autonomie.
    Si ma voisine a soif, je lui indique où trouver de l'eau quotidiennement.

Phase 2

Affichage de tous les axes de la fresque en cercle, les problèmes au milieu. Déterminer collectivement un titre pour chaque axe et un titre global.

Phase 3

Discuter de mises en pratique concrètes appliquées au secteur d'activité de votre choix, à disposer dans un cercle jaune extérieur.

Débuter l'aventure !