La Toile du digital, les étapes de la narration

L'animation de la Toile du digital se décompose en six catégories disposées sur une grande feuille blanche consécutivement pour former une vision systémique des grands enjeux du numérique.

1- L'architecture matérielle d'Internet

Les participants commencent par placer les premières cartes pour visualiser les machines impliquées dans le cheminement d'une requête sur le web, depuis le smartphone ou l'ordinateur, jusqu'au centre d'hébergement de données en passant par les câbles sous-marins.

Catégorie « architecture matérielle » de la Toile du digital Catégorie « architecture matérielle » de la Toile du digital

Premier constat : la dimension tout à fait matérielle des infrastructures physiques d'Internet.

Réviser ou préparer l'animation avec le quizz

S'entraîner avec les cartes de l'architecture matérielle grace au quizz.

2- Les couches logicielles

Système d'exploitation, logiciel, application, données autant de dispositifs nécessaires au fonctionnement de chaque brique numérique.

Catégorie « architecture logicielle » de la Toile du digital Catégorie « couches logicielles » de la Toile du digital

Comment se répartissent-ils sur le réseau ?

3- Acteurs et enjeux géopolitiques d'Internet

Malgré la nature décentralisée d’Internet, des acteurs peuvent y exercer des positions dominantes en réussissant à imposer leurs produits ou services à d’importantes communautés d’utilisateurs. Qui sont ces acteurs, où se positionnent-ils sur les différents maillons matériels et logiciels, comment interagissent-ils entre eux et selon quels rapports de force ?

4- Les promesses du Web sont-elles tenues ?

Phase de débat au sein du groupe réuni. Retour sur les grandes promesses d'Internet : émancipateur, gratuit, immatériel, rapide, démocratique et renforçant les liens… qu'en est-il réellement ?

Catégorie « les promesses du Web » de la Toile du digital Cartes de la catégories les promesses d'Internet de la toile du digital

5- Les impacts matériels de la numérisation

Les infrastructures logicielles et matérielles du numérique pèsent lourd sur les stocks de ressources et d’énergie mondiaux. La croissance exponentielle des usages entraîne, malgré les optimisations perpétuelles, une explosion de l’empreinte écologique d’Internet.

6- Les points de vigilances sociétaux

Intelligence artificielle, capitalisme de l'attention, fracture numérique, monopole radical, transhumanisme, cybersécurité… les points d'inquiétudes ne manquent pas autour du développement tout azimut du digital. La numérisation du monde va de paire avec de grands sujets de société. Dans quel monde voulons-nous vivre ? Quels sont les acteurs en capacité d'influer sur nos évolutions futures ? Comment agir ?

Cartes, guide d'animation et évolutions

Télécharger les cartes

Télécharger le guide d'animation

Rendez-vous sur le wiki pour participer à l'évolution du dispositif pédagogique.

Contacter l'auteur : Arnaud Meillarec