Ingénieur / concepteur en informatique dans la région nantaise pendant 10 ans, Arnaud Meillarec déploie son aptitude à appréhender et modéliser les systèmes au service de la sauvegarde du vivant.

Sa force ? Allier réflexion, action et transmission. Dans cette optique, il développe depuis 2015 un jardin forêt de mille mètres carrés, associant légumes, plantes perpétuelles et arbres fruitiers selon les principes de la permaculture, exerce la traction animale avec une jument trait breton depuis 2020, expérimente les techniques low-tech adaptés à ses besoins concrets…
Des ouvrages pratiques liant permaculture et low-tech
En 2019 et 2023, il co-écrit avec Chloé Chamouton deux ouvrages sur le jardinage naturel et zéro impact carbone : Mon jardin malin écolo et 10 astuces pour un jardin tout à la main, publiés aux éditions Artémis.



En 2020, il écrit Le manuel du parfait brasseur pour sensibiliser à l’alchimie du vivant, quand orge, houblon et levures s’allient pour produire une boisson populaire.
Des outils pédagogiques pour sensibiliser aux impacts des choix techniques
En 2018, pour sensibiliser aux enjeux de l’agroécologie sous la forme d’un atelier collectif, il développe l’outil pédagogique La toile du vivant.


En 2021, dans le cadre d’un cours sur les fondamentaux du numérique dans l’enseignement supérieur, il crée pour ses élèves un nouvel outil pédagogique, La toile du digital, pour inviter à réfléchir sur les enjeux de l’informatique au XXIème siècle.
En 2023, Arnaud Meillarec lance le grand projet de la constellation des toiles. A suivre…