La toile du vivant est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux de l’agroécologie développé par Arnaud Meillarec.

La toile du vivant, un jeu collaboratif sur les enjeux de l’agroécologie, une création de Arnaud Meillarec

Créez en groupe une vision synthétique d’une thématique complexe grâce à la force de l’intelligence collective. Le résultat, différent selon les équipes, est le fruit des choix concertés.

Une équipe, un scénario, des cartes

Selon votre groupe, un scénario et des cartes sont sélectionnés pour créer votre défi.

On réfléchit, on négocie pour déplacer les cartes

La toile du vivant est un puissant outil de team building, permettant rapidement au groupe de cerner les comportements et tempérament de chacun au moment de confronter ses opinions et de prendre des décisions collectives.

La puissance du jeu, au service de la compréhension du vivant

La toile du vivant est également un support pédagogique permettant d’appréhender et de s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture. Le serious game implique le groupe dans la résolution d’une problématique commune, où chaque individu peut apporter ses propres connaissances et les confronter à ses coéquipiers.

-Quelles sont les relations entre les êtres vivants permettant aux plantes de pousser dans des bonnes conditions ?
-Quelles sont les techniques de l’agriculture conventionnelle et celles de l’agro-écologie afin d’assurer des récoltes ?
-Quelles sont les conséquences de ces techniques sur le milieu ?
Autant de questions que le jeu « La toile du vivant » permet d’intégrer dans toute sa complexité grâce à une vision synthétique élaborée collaborativement.

Le résultat, fruit de la concertation entre les membres de l’équipe, permet à chacun d’apprendre rapidement dans une ambiance ludique et d’avoir une vision globale de la problématique abordée.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/latoileduvivant