Développé par Arnaud Meillarec depuis 2018, l’outil pédago(écolo)gique La toile du vivant sensibilise aux enjeux de l’agroécologie.
L’objectif ? Appréhender et s’approprier efficacement les notions complexes liées aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture.
Le groupe s’implique dans la résolution d’une problématique commune : chaque participant apporte ses propres connaissances et sensibilités tout échangeant avec ses coéquipiers.

Une équipe, un scénario, des cartes
Selon votre groupe (de 4 à 10 personnes), un scénario et des cartes sont sélectionnés pour créer votre défi.

La créativité du collectif au service de la compréhension du vivant
-Quelles sont les relations entre les êtres vivants permettant aux plantes de pousser dans des bonnes conditions ?
-Quelles sont les techniques de l’agriculture conventionnelle et celles de l’agroécologie afin d’assurer des récoltes ?
-Quelles sont les conséquences de ces techniques sur le milieu ?
Autant de questions que « La toile du vivant » permet d’intégrer dans toute sa complexité grâce à une vision synthétique élaborée collaborativement.

Le résultat, fruit de la concertation entre les membres de l’équipe, permet à chacun d’apprendre rapidement dans une ambiance ludique et d’avoir une vision globale de la problématique abordée.
En plus d’être un support d’apprentissage, la toile du vivant est un puissant outil de team building, permettant rapidement au groupe de cerner les comportements et tempérament de chacun au moment de confronter ses opinions et de prendre des décisions collectives.

Si vous souhaitez une animation de « La toile du vivant » dans votre entreprise, école, administration… n’hésitez à prendre contact pour un devis personnalisé.

Un outil pour quel besoin ? Mieux comprendre et échanger en groupe sur les enjeux agricoles et les techniques de l’agroécologie appliqués par les paysans ou les jardiniers.