La Toile du vivant, l'agroécologie en jeu

Développé par Arnaud Meillarec depuis 2018, et édité par Territoires vivants, l'atelier collectif la Toile du vivant aide à appréhender et s’approprier les principes de l'agroécologie liés aux mécanismes du vivant en jeu en agriculture comme au jardin.

Comprendre les enjeux agronomiques dans les champs ou au jardin

En deux heures, le groupe dispose les 34 cartes pour reconstituer les évolutions techniques de l’agriculture du néolithique à la révolution verte pour mieux appréhender les solutions de l’agroécologie, plus respectueuses du vivant.

La créativité du collectif au service de la compréhension du vivant

Quelles sont les relations entre les êtres vivants permettant aux plantes de pousser dans de bonnes conditions ? Quelles sont les techniques de l’agriculture conventionnelle et celles de l’agroécologie afin d’assurer des récoltes ? Quelles sont les conséquences de ces techniques sur le milieu ?

Autant de questions que la Toile du vivant permet d’intégrer dans toute sa complexité grâce à une vision synthétique élaborée collaborativement.

Un outil pour quel besoin ? Mieux comprendre et échanger en groupe sur les enjeux agricoles et les techniques de l’agroécologie appliqués par les paysans ou les jardiniers.

En savoir plus sur la narration

Animation de la Toile du vivant

Intéressé par une animation dans la région de Nantes ou en Loire-Atlantique ? Contactez Arnaud Meillarec.

Se tenir informé

Pour s'incrire à la lettre d'information mensuelle et être au courant des prochaines animations cliquez par ici : https://framaforms.org/la-constellation-des-toiles-1740464818.