Créer un collectif en permaculture étape par étape

La permaculture est régulièrement citée comme une partie de la solution aux grands maux de notre société. Bien souvent les personnes pensent que jardiner selon les principes de la permaculture est difficile, nécessite de participer à des stages, se former et attendent donc pour se lancer.
Nous nous mettons des barrières qui nous empêchent de passer à l’action.

Explications en vidéo :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de ce programme pour profiter de la dynamique collective (gratuit).

Réchauffement climatique : limitation ou adaptation

Si vous souhaitez limiter le réchauffement global, vos actions d’aujourd’hui auront un impact dans 20 ans, car c’est le temps que mettent les gaz à effets de serre pour avoir une influence sur le climat. C’est important de le faire pour les générations futures mais c’est assez démotivant. Nous nous sentons impuissants par rapport à la taille de l’enjeu : le climat planétaire.
Heureusement il y a un deuxième axe d’action sur lequel on peut avoir un impact direct. C’est l’adaptation aux changements climatiques.
Influer sur la façon dont individuellement dans sa famille et collectivement en local à l’échelle de son quartier, son village, on sera apte à s’adapter au changement climatique et à d’autres bouleversements qui pourraient arriver en raison de la fragilité des systèmes dont nous dépendons.

Planter des arbres

Les arbres s’installent à l’automne. Dès cette année, avant fin décembre 2019 nous allons planter des arbres chez nous ou ailleurs.

Rhubarbe dans la haie fruitière de mon jardin

Si vous ne savez pas comment faire, je vous l’indiquerai. Si vous ne savez pas où le faire, je vous donnerai des pistes pour trouver, en me basant sur mon expérience.
Et vous verrez que la force du collectif peut permettre d’aller plus vite, si on s’organise correctement.

Créer un collectif

Après avoir passé plusieurs années à jardiner seul dans mon jardin, j’ai créé fin 2017 une association d’entraide entre jardiniers, fondée sur les principes de la permaculture.

Plantation collective d’une haie fruitière

C’est une association locale qui organise désormais des troc plantes, des bourses aux graines, des conférences, qui a participé à la mise en place d’une grainothèque, des ciné-débats.

Cordemais En Permaculture

Cet automne, je vais aider ceux qui voudraient créer un collectif à le faire rapidement et efficacement.
Également aider ceux qui ont déjà un collectif à l’animer.

Chantier collectif au jardin partagé

Il suffit de se lancer, ce n’est pas très compliqué. Je l’ai fait, j’aimerais vous faire profiter de cette expérience, gratuitement et librement.

Ce que je vous dirai de faire, je le ferai en même temps que vous et je le documenterai, comme je le fais déjà pour mon jardin. Je ne suis pas là pour vendre du rêve mais pour vous aider à passer à l’action et emmener si possible d’autres personnes à le faire, comprendre par la pratique l’essence de la permaculture.

“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius

J’espère vous donner des pistes et une méthode – que vous pourrez suivre ou non – pour passer concrètement à l’action étape par étape en prenant soin du vivant, en plantant des arbres et en fédérant les énergies autour de chez vous.
Vous aurez personnellement un impact positif sur votre environnement direct. Ensemble, nous œuvrerons pour des territoires vivants !

La haie plantée collectivement, 6 mois plus tard

Cela prendra la forme d’un programme où je témoignerai de mon parcours en tant que jardinier pour la mise en place d’un jardin-forêt autour de ma maison et en tant que créateur et animateur d’une association locale Cordemais en permaculture.


Des conseils et retours d’expérience réels afin de donner des clefs et des pistes afin que chacun puisse se mettre en mouvement à son niveau, en bas de chez soi. Bien entendu tout cela reste imparfait, la vie étant complexe et chaque cas particulier, je souhaite seulement à mon niveau aiguiller certains qui ne sauraient pas comment et par où commencer.

On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche. Mark Twain

Voilà le programme :
1- Rencontrer et fédérer des personnes en local, on le fait !
2- Préparer le terrain
3- Semer des engrais verts
4- Planter une haie fruitière

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain

Tout cela sera terminé avant l’hiver 2019, 4 étapes de septembre à décembre pour planter des arbres, connaître ses voisins, créer un groupe d’action localement, avoir un impact positif en prenant soin du vivant. Chez nous, on va le faire. Et vous ?

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de ce programme pour profiter de la dynamique collective (gratuit).

10 réflexions sur « Créer un collectif en permaculture étape par étape »

    1. Bonjour, nous essayons de créer un collectif pour gérer un terrain permaculture déjà cultivé auparavant jveux y installer un petit verger de petits arbustes. J’aurai du cassis à échanger contre d’autres choses donc si jamais ce site peut m’ouvrir à un réseau je prends.

    2. Bonjour, je possède deux parcelles de terre agricole et envisage de créer un jardin pédagogique sur les principes de la permaculture sur zone Natura 2000 à Corsept 44 Loire Atlantique et serai intéressé de créer un collectif.

  1. Bonjour ,
    J aimerai bien créer un collectif aussi vers chez moi , j y habite depuis peu
    Donc ne connais pas grand monde .
    Je serai intéressée par les conseils que vous pourriez m apporter …

  2. Bonjour à toutes et à tous,
    je vis en côtes d’armor, avec ma soeur nous avons projet d’un jardin permaculture en trou de serrure, notre terrain fait 2ha4 et le jardin sera sur 2500m2 , longé par la rivière et un petit bois de 4000m2,je trouve super qu’on se donne la main, pour que demain soit plus vivable et que l’on puisse subvenir à nos besoin, au plaisir de rencontrer et de partager tous ces beaux projets, belle journée ou belle soirée marie-line

  3. J’ai essayé de me lancer ds le jardinage, 1 premier pas, certe mais sans vraiment de succès. J’ai dû faire venir de la terre car là où nous sommes il y a bcp de racines. Je souhaiterais de tout coeur améliorer agrandir mon savoir, apprendre . Merci

  4. Bonjour, j’aimerai créer ce genre de collectif sur ma commune de résidence, Izon en Gironde. Je suis preneuse de vos conseils et expériences. Bonne journée Marilyn Guiriec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *